Formation en finance

Vous avez un projet sur-mesure ? Contactez nous ! Nos promotions

Annonces et publications

Sujet d'actualité : la lutte anti-blanchiment et anti-fraude dans le secteur financier

Les nouveautés réglementaires dans ces domaines, ainsi que les montants des amendes infligées aux banques et autres acteurs des marchés financiers en raison de non-conformité, se multiplient depuis quelques années. Renaissance Finance propose des formations spécialisées pour suivre les actualités réglementaires et acquérir des techniques permettant la mise en place de dispositifs de prévention efficaces.

La lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme est indiscutablement un des sujets majeurs pour le secteur financier depuis 2012. Ce sont les montants des amendes payées par les grandes banques qui en témoignent le mieux. Quelques exemples emblématiques: $1.9 milliards par HSBC en décembre 2012 (blanchiment d’argent des  cartels de la drogue du Mexique et de Colombie), $2.6 milliards par Crédit Suisse AG en mai 2014 (aide à l’évasion de taxes américaines) et tout récemment, en Juin 2014, $8.9 milliards payés par BNP Paribas (violation de sanctions commerciales). Le groupe français est désormais en tête de la liste des banques étrangères, ayant subi des pénalités de la part des autorités américaines, si on classe les banques par le montant des amendes et des frais de litiges.

La fraude sur les marchés financiers est également un sujet majeur. Le scandale autour de la manipulation des taux LIBOR a coûté $450 millions à Barclays et $1 milliard à Rabobank. En France, le total des amendes infligées par l’AMF en 2013 a atteint 30,84 millions d’euros, en hausse de 70% par rapport à 2012.

Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que de nombreuses institutions financières placent la lutte anti-blanchiment, anti-fraude et, plus généralement, la conformité (compliance) parmi leurs priorités stratégiques. Les principales mesures incluent une revue interne de la politique de conformité et des dispositifs anti-blanchiment, la mise en place de contrôles automatiques des transactions suspectes (avec parfois des algorithmes assez complexes), le renforcement des fonctions du contrôle interne. La formation des collaborateurs figure également parmi les éléments incontournables du dispositif anti-blanchiment. La formation reste un des moyens les plus efficaces, compte tenu des investissements relativement faibles et des apports indiscutables.

La formation est d’autant plus indispensable que l’environnement réglementaire évolue. Bien que les bases du cadre légal et institutionnel international aient été posées par les Directives 2005/60/CE et 2006/60/CE de la Commission Européenne, des normes importantes ont été adoptées assez récemment. En 2012 le Groupe d'action financière (GAFI), un organe intergouvernemental composé de 36 membres avec la participation de plus de 180 pays, a émis ces recommandations contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Le Parlement européen a également adopté, en octobre 2012, un projet de révision de MIFID, la directive sur les marchés d'instruments financiers. En mars 2014, le Parlement Européen a voté, en première lecture, une directive relative à la prévention de l’utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. L’adoption finale du document est attendue prochainement. En France, l’ACPR a publié, en mars 2014, les lignes directrices relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme dans le domaine de la gestion de fortune.

Pour répondre aux attentes de ses clients, Renaissance Finance propose une série de formations. La formation Lutte anti-blanchiment dans les établissements financiers, permettra aux participants de maîtriser ce nouveau cadre réglementaire de la lutte anti-blanchiment, leur apprendra à identifier les facteurs de risque de blanchiment et aidera à mettre en place les principaux dispositifs. La formation associée Contrôle interne et conformité dans la banque donne une vision plus large des concepts fondamentaux de la réglementation bancaire, explique les principes de la conformité et le fonctionnement du contrôle interne. Nous proposons également la formation Contrôle et réglementation des marchés financiers qui donne un panorama général sur le domaine, ainsi que deux formations spécifique sur la MIFID (MiFID 1 et MiFID 2 : Principes, enjeux et impacts et De MiFID 1 à MiFID 2: principales évolutions).
Voir le calendrier des formations
S'inscrire à une formation


Formations de Marchés Financiers
Formations de Marchés Financiers sur Kelformation