Formation en finance

Vous avez un projet sur-mesure ? Contactez nous ! Nos promotions

Annonces et publications

Le Comité de Bâle doit se prononcer sur l'allégement des charges en fonds propres liées aux nouvelles règles comptables

Les banques attendent la publication, par les régulateurs, des règles transitoires pour atténuer l'impact des nouvelles normes comptables sur le capital, qui contribuent à augmenter les provisions sur les prêts bancaires.

Les banques attendent la publication, par les régulateurs, des règles transitoires pour atténuer l'impact des nouvelles normes comptables sur le capital,  qui contribuent à augmenter les provisions sur les prêts bancaires. Les changements imminents présents dans les standards de l'International Accounting Standards Board (IASB) et du US Financial Accounting Standards Board (FASB) - obligeront les banques à utiliser des modèles de pertes attendues plutôt que réalisées. La hausse anticipée peut avoir un impact de l’ordre de 10-20% sur le ratio de fonds propres Tier 1 (CET 1). A partir du 1er janvier 2018 les banques soumises aux normes comptables IFRS 9 devront provisionner pour les pertes attendues sur les prêts sur une période de 12 mois, et ceci dès l’octroi ou le rachat du prêt.

Les banques européennes doivent tout de même bénéficier d'une mise en œuvre progressive du provisionnement des pertes exigé par IFRS 9. Lors de la revue récente des exigences en fonds propres, la Commission européenne a suggéré la mise en œuvre progressive sur une période de cinq ans, de janvier 2019 à  décembre 2023. Les propositions seront soumises à l’accord du Parlement européen et du Conseil européen.

Source : Risk.net

Voir le calendrier des formations
S'inscrire à une formation


Formations de Marchés Financiers
Formations de Marchés Financiers sur Kelformation